SPONSORS

SPONSORS GOLD

AIR LIQUIDE

Depuis 50 ans, Air Liquide maîtrise l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène, de la production au stockage, à la distribution et au développement d’applications pour les utilisateurs finaux.

Le Groupe contribue par son expertise à la généralisation de l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie propre, notamment pour la mobilité. À ce jour, le Groupe a conçu et installé plus de 120 stations hydrogène dans le monde. L’hydrogène est une solution pour répondre au défi du transport propre et contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air. Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau. Il ne génère aucune pollution au point d’utilisation : zéro gaz à effet de serre, zéro particule et zéro bruit.

L’hydrogène apporte une réponse concrète aux défis posés par la mobilité durable et la pollution locale dans les zones urbaines.

logo-edf-hynamics-color

HYNAMICS

En avril 2019, EDF a lancé Hynamics, une filiale qui produit et commercialise de l’hydrogène bas carbone. Hynamics a choisi l’électrolyse de l’eau pour produire son hydrogène, une technologie très peu émettrice de CO2, à condition que l’électricité utilisée soit bas carbone.

Hynamics propose deux offres d’hydrogène bas carbone pour :

  • les clients industriels, pour lesquels l’hydrogène est une matière nécessaire (raffinerie, verrerie, agro-alimentaire, chimie…), Hynamics installe, exploite et assure la maintenance de centrales de production d’hydrogène, en investissant dans les infrastructures nécessaires
  • les acteurs de la mobilité publique et professionnelle, Hynamics contribue à mailler les territoires de stations-service pour recharger en hydrogène les flottes de véhicules électriques lourds comme les trains, bus, bennes à ordures ménagères, les véhicules utilitaires et les moyens de transport fluviaux. Cette offre constitue un atout supplémentaire dans le Plan de Mobilité Electrique annoncé par le Groupe en 2018.

Pour se développer, Hynamics s’appuie sur le fort ancrage territorial d’EDF.

ENGIE_partenaire-des-journées-Hydrogène

ENGIE

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les territoires et les entreprises.

ENGIE est convaincu que l’hydrogène, produit par électrolyse de l’eau, alimentée par une source d’électricité renouvelable, est clé pour répondre à l’urgence climatique. Il permet le déploiement massif des énergies renouvelables intermittentes. En France, nous accompagnons les territoires dans leur transition énergétique en apportant des solutions complètes faisant intervenir l’hydrogène vert :

  • dans la mobilité avec notamment l’exploitation des deux premières stations de bus à hydrogène et, à la fin de 2020, un réseau de 25 stations à hydrogène renouvelable,
  • dans l’industrie, nous accompagnons nos clients dans des projets de décarbonation d’envergure.
  • En associant les deux dans le cadre d’écosystèmes développé avec les acteurs des territoires. ENGIE participe ainsi à 4 projets retenus par l’ADEME pour accélérer le développement des écosystèmes hydrogène renouvelable.

En outre, nous développons de projets industriels significatifs à l’international aux Pays-Bas, en Australie et au Chili.

Site web : www.engie.fr

logo-helion-hydrogene-power

HELION Hydrogen Power

Capitalisant sur 20 ans d’expérience et d’un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’hydrogène et de la Pile à Combustible, HELION Hydrogen Power devient le nom de marque d’AREVA Stockage Energie afin d’accomplir la mutation industrielle de la société.

Basé à Aix en Provence, HELION est fabricant de cœurs de pile à combustible de petite et forte puissances ainsi que de systèmes dédiées aux applications stationnaires (générateurs électriques, groupes de secours, batteries hydrogène) et mobilité lourde (maritime, fluviale et ferroviaire).

HELION intègre également des solutions complexes hydrogène et réalise ainsi des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage.Initié à fin 2018, le plan d’industrialisation d’HELION se concrétise par une ligne d’assemblage automatisée des cœurs de pile et un nouveau bâtiment d’assemblage des systèmes. Cet outil industriel, dont la mise en service est prévue pour fin 2019, produira l’équivalent de 500 stacks/an en 2022, et contribuera à réduire les coûts par 3.

logo-total

TOTAL

Fournir une énergie abordable à une population en croissance, prendre en compte l’enjeu climatique et répondre aux nouvelles attentes de nos clients. Chez Total, grand acteur de l’énergie, c’est notre engagement.

C’est dans ce contexte que nous inscrivons notre action. Présent dans plus de 130 pays, nous sommes un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et acteur majeur des énergies bas carbone. Nous explorons, produisons, transformons, commercialisons et distribuons l’énergie sous diverses formes jusqu’au client final.

Nos 98 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Nous mettons tout en œuvre pour que nos activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

Notre ambition ? Devenir la major de l’énergie responsable.

SPONSORS SILVER

GRTgaz_sponsor-des-Journées-Hydrogène

GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. En France, GRTgaz possède et exploite plus de 32 500 km de canalisations enterrées et 26 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport).

GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau. Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.

GRTgaz est pleinement investi pour préparer son réseau à l’injection d’hydrogène ; à titre d’illustration le démonstrateur de Power-to-Gas Jupiter 1000, implanté à Fos-sur-Mer sera au programme des JH2 2019.

Site web : www.grtgaz.com/

geomethane-logo

Géométhane

Géométhane   opère un stockage de gaz naturel en cavités salines situé à Manosque (Alpes de Haute Provence), au cœur du Parc naturel régional du Luberon.

Ce stockage comprend sept cavités salines pour un volume de gaz stocké utile de près de 300 Mm3(N) et permet l’alimentation en gaz naturel de la Région Sud lors des pics de froid de l’hiver.

Le site de Géométhane est tout à fait adapté pour permettre le stockage en cavités salines d’hydrogène vert, avec notamment deux nouvelles cavités directement disponibles.

Aussi c’est tout naturellement que « Durance Luberon Verdon Agglomération » (DLVA) et Géométhane se sont rapprochées afin de coopérer dans un projet de production – à partir d’électricité photovoltaïque – et de stockage massif d’hydrogène vert.

L’hydrogène produit connaîtra diverses voies de valorisation : injection dans le réseau de gaz naturel et/ou méthanation, avitaillement d’industriels, stockage/restitution d’énergie électrique, mobilité routière et ferroviaire.

Site web : www.storengy.com

Ils ont soutenu le dossier de candidature

Air Liquide

Areva SE
CEA Cadarache

Circuit Paul Ricard

CMR Group

EDF

Engie

France Chimie Méditerranée

Géométhane

GPMM

GreenGT

GRTgaz

HySeas

HySiLabs

IMM (laboratoire CNRS)

Piicto

Ports Rade de Toulon

Proviridis

SDIS 83

SNCF Gare & Connexions

Total

UIMM Méditerranée

Var Tourisme

NOUS CONTACTER