EXPOSANTS

logo-Air-flow

AIR FLOW

Fondée en 2004, Air Flow s’est bâtie une réputation autour de l’innovation et de la qualité des services qu’elle apporte à ses clients.

La vocation d’Air Flow est de permettre aux industriels du secteur de livrer, stocker et/ou opérer leur gaz partout où leurs clients en ont besoin en offrant des services tels que la location de matériel, la logistique, l’installation, la maintenance…
Forte de sa présence dans 4 pays et de son savoir-faire dans le domaine de la cryogénie et de la thermodynamique, le leadership technique d’Air Flow est aujourd’hui reconnu partout dans le monde.

logo-alcrys

ALCRYS

ALCRYS expert en régulation de Haute Pression jusqu’à 100MPa pour Gaz Industriels et l’ Hydrogène présentant un concept unique et totalement modulaire.

2 gammes HySmart® and AlcrySafe® pour les applications H2 HP stationnaires et embarquées

Avantages technologiques très importants :

  • spécialement conçus pour la régulation de gaz très HP
  • ensemble assemblé testé et prêt à poser
  • maintenance sur site en moins de 5mn 
  • plus de tubes et ni de raccords intermédiaires et donc, encombrement/volume divisé par 5
  • suppriment les risques de fuites dûs aux tuyauteries/soudures
  • réduisent considérablement le temps de montage
  • chaque cube permet 51 possibilités de cheminement
logo-ap2e

AP2E

AP2E propose des analyseurs de gaz pour contrôler les impuretés critiques dans l’hydrogène définies par la norme ISO 14687-2.

Le ProCeas utilise la technologie de spectroscopie laser infrarouge (OFCEAS) associée à un échantillonnage basse pression (LPS), permettant une mesure multigaz, de traces (ppb), rapide et sans maintenance (ex : H2O, CH4, O2, CO2, CO, H2S, HCHO, NH3, HCl…)
AP2E participe au niveau européen aux projets Hydrogen et MetroHyVe qui ont pour but de qualifier des méthodes analytiques normalisées pour quantifier des polluants dans l’hydrogène pour l’utilisation des véhicules domestiques.

logo-areva-h2-gen

AREVA H2gen

Unique fabricant français d’électrolyseurs, AREVA H2Gen fournit des solutions performantes pour le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène, utilisant la technologie PEM.

Les marchés se situent essentiellement sur les secteurs de la mobilité propre (véhicules à pile à hydrogène), des usages industriels et des services aux réseaux électriques.
Nous avons aujourd’hui une offre commerciale d’électrolyseurs de 25 à 600 kW (soit 5 à 120 Nm3/h de production d’hydrogène) qui nous permettent de gagner des parts de marchés dans des applications industrielles traditionnelles où sont utilisés des électrolyseurs.

logo-atawey

ATAWEY

Atawey conçoit et fabrique des stations de recharge d’hydrogène vert pour véhicules.

Les stations Atawey permettent d’initier des projets de mobilité hydrogène (stations permettant la recharge de flottes de 1 à 5 véhicules) et de créer des réseaux de stations hydrogène pour mailler les territoires (stations pour alimenter des flottes de 10 à 50 véhicules). Nous proposons des stations intégrant la production d’hydrogène sur site par électrolyse de l’eau pour garantir une mobilité verte. Atawey a vendu 20 stations hydrogène à ce jour.

logo-bulane

BULANE

Créée en 2009, l’entreprise Bulane conçoit, fabrique et commercialise des électrolyseurs innovants et écologiques, brevetés et développés en collaboration avec le CNRS ainsi que de nombreux Partenaires institutionnels, académiques et industriels.

Sa CleanTech dyomix® permet de produire, sur site et sans stockage, un combustible propre et performant à partir de l’oxygène et de l’hydrogène naturellement présents dans l’eau. Le combustible ainsi produit, brûlant à très haute température, peut être utilisé pour de nombreuses applications, de flamme ou de combustion, qu’il est aujourd’hui possible de significativement décarboner.

logo-grand-est

Projet DINAMHySE

En région Grand Est, DINAMHySE a pour ambition d’impulser et d’accélérer le développement d’une filière industrielle hydrogène, sur toute la chaîne de valeur, de la production aux usages : mobilités, bâtiments, stockage d’EnR, industrie, … et de déployer l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique.

logo-ergosup

ERGOSUP

ERGOSUP développe un procédé innovant et breveté de production directe d’hydrogène par électrolyse à très haute pression et de stockage.

Nous proposons une fourniture d’hydrogène décarboné, compétitive et sécurisée, au plus près de l’utilisateur, et avec une capacité réellement adaptée aux besoins.
Les premiers marchés ciblés sont la mobilité « zéro émission » avec différents types de véhicules électriques à hydrogène (drones, engins de manutention, vélos, voitures…) et la production de gaz industriel sur sites en substitution de l’approvisionnement par camions.
Sur notre stand, nous présentons notre produit, HyRiS Lab, destiné aux petits consommateurs souhaitant assurer leur propre production d’hydrogène.

logo-haffner-energy

HAFFNER ENERGY

HAFFNER ENERGY est une start-up de la transition énergétique dans le domaine des énergies renouvelables.

La société a développé un procédé de rupture technologique, appelé HYNOCA® et protégé par 14 familles de brevets, permettant de produire de l’hydrogène renouvelable à partir de biomasse.
Ce procédé produit un hydrogène destiné à la mobilité, avec une efficacité énergétique de presque 70%.
Issue du bureau d’études SOTEN, HAFFNER ENERGY dispose de plus de 20 ans d’expérience dans la production d’énergie et de biomasse.

logo-h2sys

H2SYS

H2SYS développe des systèmes pile à combustible et des générateurs électriques qui produisent de l’électricité à partir d’hydrogène.

L’approche d’H2SYS repose sur la complémentarité des technologies hydrogène et électrique. Nous concevons des solutions fiables, optimisées et durables pour des applications stationnaires et mobiles.

Ces choix techniques permettent de garantir une sécurité d’alimentation et des performances garanties dans le temps.

L’ensemble des solutions H2SYS valorisent l’hydrogène et visent à remplacer les systèmes à énergies fossiles par des solutions silencieuses et non polluantes.

logo-hydeo

Ad’Occ - Hydéo

HyDeO est la marque qui représente l’animation hydrogène en Occitanie, elle est le résultat de la collaboration entre la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, l’ADEME, l’agence de développement économique régionale AD’OCC et tous les acteurs régionaux de la filière hydrogène.

Ses actions visent à :

  • Améliorer la connaissance de l’hydrogène comme vecteur énergétique
  • Développer la filière industrielle et académique régionale
  • Favoriser l’implantation et le déploiement de l’hydrogène renouvelable en région
  • Faire de la veille stratégique et être relais d’information pour la filière régionale

L’objectif est de positionner la Région Occitanie comme région pilote et en pointe sur la filière hydrogène, en cohérence avec son tissu industriel et son ambition territoriale d’être la première région à énergie positive d’Europe.

logo-hydrogene-bourgogne-franche-comté

Hydrogène Bourgogne-Franche-Comté (AERBFC et PVF)

Un écosystème hydrogène régional complet

Le tissu industriel régional de Bourgogne-Franche-Comté, accompagné par les collectivités, les laboratoires de recherche, le Pôle Véhicule du Futur, l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, l’Agence Économique Régionale entre autres, forment un écosystème hydrogène pluriel et robuste sur l’ensemble de la chaine de valeur Hydrogène.

La stratégie de la Région, initiée il y a 20 ans avec la création de la plateforme technologique Pile à Combustible de Belfort, apporte aujourd’hui des opportunités concrète de développement économique (création, diversification, mutation …) aux entreprises du territoire, ainsi que le renforcement des projets de R&D.

La dynamique régionale se poursuit pour :

  • Répondre aux objectifs et engagements forts de transition écologique et énergétique fixés par la région dans sa stratégie régionale (TEPOS en 2050)
  • Répondre dans la durée à un enjeu de ré-industrialisation grâce à un marché émergent innovant, porteurs de développement et d’emplois
  • Contribuer à l’émergence et l’expérimentation de solutions Hydrogène pour valider des modèles économiques ciblés et pragmatiques
  • Contribuer à la formation des jeunes à ces nouvelles technologies
  • Générer des retombées médiatiques / pédagogiques sur la région et diffuser «la solution hydrogène» vers le grand public
logo-inra-science-impact

INRA Narbonne

Engagée dans le développement de solutions innovantes de production de Bio-Hydrogène, la plateforme de recherche technologique Bio2E, Biotechnologie et Bioraffinerie Environnementales, est une structure intégrée au laboratoire de recherche LBE INRA de Narbonne (https://www6.montpellier.inra.fr/narbonne/La-plateforme-BIO2E).

Bio2E offre un dispositif complet de recherche collaborative allant de la réalisation de prestations de service, au montage de projet de recherche et développement en passant par l’hébergement d’entreprises et l’incubation de start-up.

logo-john-cockerill

JOHN COCKERILL

L’hydrogène au cœur de nos compétences

John Cockerill est apte à fournir des solutions globales, alliant production d’hydrogène, stockage et distribution. Le Groupe peut ainsi répondre à l’ensemble des besoins des industries, de la mobilité et des grands acteurs de l’énergie.

  • Electrolyseurs
  • Purificateurs
  • Stations de remplissage optimisées suivant les spécificités des utilisateurs
  • Pilotage dédié de réseaux énergétiques (Energy Management System)
  • Optimisation de stations de distribution par modélisation.
logo-mahytec

MAHYTEC

MAHYTEC est une société spécialisée dans le domaine de l’Hydrogène-Energie.

Seule société à proposer deux technologies, MAHYTEC développe des solutions de stockage comprimé et de stockage solide sous hydrures. Afin de produire, stocker et distribuer l’énergie, MAHYTEC conçoit un système complet qui sécurise l’accès à l’énergie et l’adapte à chaque besoin.

Ainsi, suivant le profil de consommation et des capacités de production d’énergies renouvelables, MAHYTEC dimensionne le système composé d’un électrolyseur, de stockage hydrogène, d’un système pile à combustible et d’un parc batterie. L’ensemble est géré par un programme intelligent assurant la continuité de la fourniture en électricité.

logo-mcphy

McPhy

Spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l’hydrogène propre comme solution pour la transition énergétique.

Fort de sa gamme complète dédiée à l’hydrogène énergie, à la mobilité zéro émission et à l’hydrogène industriel, McPhy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications de stockage et valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible et d’approvisionnement en matière première industrielle.

logo-nexeya

Nexeya

NEXEYA développe des systèmes de stockage d’énergie basés sur l’hybridation des batteries et du stockage d’hydrogène pour des applications stationnaires (SNI, site isolé, éco-quartiers,…) et semi mobile (alimentation électrique des navires à quai…). Les solutions proposées couvrent des puissances allant de quelques kW au MW.

logo-pragma-industrie

PRAGMA

Pragma Industries est le spécialiste français de la pile à combustible dédiée à la mobilité douce.

Notre dernière innovation : le Vélo Alpha Bike H2. Un vélo unique au monde qui offre une autonomie étendue jusqu’à 150km.C’est une solution de mobilité hydrogène complète qui comprend une flotte de vélos couplée à une borne de recharge.

Une offre dédiée aux entreprises (publiques ou privées), aux collectivités, aux professionnels : de la logistiques ou de la location touristiques (hôtellerie de plein air). Ces vélos sont particulièrement adaptés pour des usages domicile/travail par des salariés ou en véhicule de service en mode partagé ou pour des déplacements pour le loisir. Un vélo qui à déjà parcouru plusieurs dizaines de milliers de kilomètres en France et à l’étranger.

Un étendard de la technologie Française, vecteur d’une image très positive sur la transition énergétique.

logo-powidian

POWIDIAN

PowiDian, pionnier de « l’énergie Hydrogène stationnaire » participe activement à la transition énergétique et fournit de multiples solutions grâce au vecteur hydrogène (micro-réseaux électriques, groupes électrogènes zéro émission, énergie autonome pour bâtiments ou sites isolés).

PowiDian, offre des solutions sur-mesure : étude, conception, installation, suivi et maintenance.
Produire de l’électricité sans avoir un impact néfaste sur l’environnement, telle est la devise de PowiDian. L’innovation repose sur l’utilisation de l’Hydrogène. Grâce à plusieurs brevets, la solution SAGES®, stocke et restitue de l’électricité verte. PowiDian présente en avant-première son PAC 100 (pile à combustible 100kW).

logo-rougeot-energie

ROUGEOT énergie

Solutions pour la transition énergétique avec l’hydrogène décarbonnée

Filiale du Groupe Rougeot spécialisé en travaux publics et construction, le pôle Rougeot Energie s’engage en faveur d’une énergie propre et durable en devenant un partenaire majeur de la transformation des infrastructures et des territoires. Rougeot Energie est au cœur de la Bourgogne Franche-Comté, région labellisée « Territoire Hydrogène », et propose à ses clients des solutions clés en main à leurs projets, de l’étude à la construction de stations hydrogène. Rougeot Energie porte les projets ISTHY sur le Grand Belfort et Dijon Smart Energhy avec la métropole de Dijon.

logo-safra-constructeur

SAFRA CONSTRUCTEUR

SAFRA Constructeur conçoit, développe, fabrique et commercialise le Businova®, un autobus électrique conçu autour de 2 innovations majeures : un design extrêmement attractif et une architecture qui permet à ce véhicule de pouvoir s’adapter aisément à différentes motorisations.

La gamme proposée aujourd’hui va d’une motorisation très faible émission avec sa version électrique hybride rechargeable, à plusieurs versions zéro émission telles que le pur électrique ou la version hydrogène.

logo-seed-energy

SEED-Energy

SEED-Energy développe et commercialise le logiciel ODYSSEY pour la prise de décision d’investissement dans les nouveaux systèmes énergétiques.

Avec cet outil, représentez virtuellement les scénarios de votre projet Hydrogène en y intégrant l’approvisionnement (électrolyse, biomasse, livraison, etc.), les usages (industriel, stockage d’énergie, mobilité, méthanation), les services complémentaires (équilibrage réseau) et les liens avec d’autres vecteurs énergétiques (électricité, chaleur, méthane de synthèse, etc.). Ce jumeau numérique sert alors de support pour réaliser l’étude de faisabilité technique, économique et environnementale de votre projet (VAN, temps de retour sur investissement) et vous apporter les éléments nécessaires à la prise de décision.

logo-nel-sertronic

SERTRONIC / NEL

Sertronic est l’agence Française de la société NEL hydrogen, entreprise dédiée à la production et à l’exploitation de hydrogène issu des énergies renouvelables.

Depuis sa création en 1927, Nel développe et améliore sans cesse ses usines d’hydrogène, équipant ainsi  les entreprises de l’industrie, de l’énergie et du gaz avec une technologie de pointe. Nous proposons des solutions complètes répondant à l’ensemble des besoins de la chaîne hydrogène : production, stockage, distribution et remplissage rapide des véhicules électriques à PAC. NEL hydrogen se positionne sur la mise en place d’infrastructures hydrogène zéro émission clé en main favorisant la promotion des énergies renouvelables.

logo-storh

STOR-H (AAQIUS)

STOR-H est un nouveau standard d’énergie innovant basé sur l’utilisation de cartouches d’hydrogène permettant d’apporter une nouvelle forme de mobilité urbaine décarbonée ainsi qu’une nouvelle manière de consommer et d’utiliser une énergie zéro émission à l’échelle mondiale.

Ces cartouches d’hydrogène sont utilisables dans tous les véhicules compatibles STOR-H pour effectuer des trajets urbains sans aucune pollution tout en apportant une expérience utilisateur moderne, pratique et fluide.

logo-swagelok

SWAGELOK

Swagelok Lyon, concessionnaire exclusif des produits et services du groupe Swagelok.

Solutions complètes, des composants au détail au assemblages les plus complexes, pour tous les systèmes fluides les plus critiques. Services associés, vente et location d’outillages dédiés, centre de formation conventionné.

logo-sylfen

SYLFEN

Sylfen fiabilise l’approvisionnement en énergie renouvelable toute l’année, grâce au stockage hydrogène, pour les bâtiments d’entreprises ou des collectivités.

Pour cela, nous utilisons le processeur d’énergie rSOC, une technologie hydrogène robuste, et flexible.

logo-symbio

SYMBIO

Équipementier de nouvelle génération, Symbio conçoit des kits de piles à hydrogène qui peuvent être intégrés dans plusieurs formats de véhicules électriques (utilitaires, bus, poids lourds, etc.) et sont associés à un bouquet de services digitaux (diagnostics, gestion des flottes à distance etc.).

Ainsi équipés, ces véhicules offrent un grand confort d’utilisation (plein en trois minutes, autonomie deux fois supérieure à celle de leurs équivalents batterie…), tout en restant « zéro émission ». Plusieurs centaines d’entre eux – essentiellement des utilitaires légers (Renault Kangoo ZE H2) – circulent aujourd’hui en Europe. Créé en 2010, Symbio est une filiale du Groupe Michelin.

logo-toyota

TOYOTA

Toyota est un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Présent en France depuis 1967, le Groupe qui conçoit, produit et distribue dans l’Hexagone, y emploie 9 000 personnes dont 4 300 à travers son réseau de 300 sites de distribution Toyota et Lexus.

En 2018, Toyota France a vendu plus de 111 000 véhicules des deux marques, dont près de 70 % équipés de la technologie hybride.

Le groupe Toyota multiplie depuis longtemps les angles d’approche de sa mobilité afin de proposer des véhicules respectueux de l’environnement : véhicules hybrides électriques, hybrides électriques rechargeables, à pile à combustible hydrogène, électriques à batterie… L’objectif du groupe est de baisser de 90 % ses rejets de CO2 à l’horizon 2050 par rapport à 2010.

La Toyota Mirai est commercialisée en petite série en France depuis 2016. C’est la première berline à pile à combustible au monde. Outre le label « zéro émission », le véhicule à hydrogène possède de sérieux avantages par rapport aux véhicules à batterie électrique : son autonomie supérieure, 550 km NEDC, et un temps de ravitaillement de 3 à 5 minutes seulement.

logo-valorem

VALOREM

VALOREM est un opérateur en énergie verte. La société développe, finance, construit et exploite des centrales d’énergies renouvelables depuis plus de 25 ans (400 MW en exploitation).

VALOREM s’intéresse depuis plusieurs années à l’hydrogène comme nouveau vecteur permettant de valoriser l’énergie produite à partir des parcs solaires, éoliens ou installations hydrauliques. Suite à la réalisation de la plateforme INSULGRID permettant de piloter centrale solaire, production et stockage d’hydrogène ; VALOREM est aujourd’hui capable d’intégrer la production d’hydrogène sur ses parcs pour différents usages : mobilité, industriel, injection ou power to power…

Participez à l'événement annuel de la filière hydrogène

NOUS CONTACTER